Le principe de la lunette de Galilée
  Lunette de Galilée conservée au musée d'Histoire de la science de Florence.

En 1609, Galilée associe deux lentilles l'une convergente et l'autre divergente, de longueurs focales différentes et il les utilise pour observer des objets éloignée sur la suface terrestre et la voute celeste. Son perspicium ou lunette ( c'est ainsi que l'on appelle son nouvel instrument) a un pouvoir de résolution d'une demi-minute d'arc ( 1,5.10-4 rad) et une magnitude limite nettement supérieure à celle de l'oeil humain.
description:
La lunette de Galilée est un systéme obtique qui donne d' un objet un image droite comme les lunettes terrestres: les longues vus, les lunettes à prisme (souvent associé pas deux en jumelles). C'est le système obtique le plus simple que l'on retrouve dans certains jumelles de théatre.
Elle est constitué de deux lentilles coaxiales:
    - l'objectif, assimilable à une lentille convergente de grande distance focale; son rôle est de former l'image réelle d'un objet très eloigné,
    - l'oculaire,assimilable à une lentille divergente de distance focale de faible valeur, son rôle est de permettre l'examen de l'image fourni par l'objectif, par l'oeil de l'observateur.
Le système est afocal. Le foyer objet de l'oculaire coïncide avec le foyer image de l'objectif.

Schéma de principe de la construction de l'image d'un objet infiniment éloigné donnée par un lunette de Galilée.