Introduction
Pour établir la loi de la gravitation universelle, Newton s'est basé sur ses travaux ainsi que sur ceux de Képler. Galilée trouva la loi de la chute des corps. Il était également un astronome qui inventa en partie le télescope découvrit entre autres que Jupiter était entourée de 4 satellites. Il était un partisan des règles coperniciennes et dut se battre contre le Saint-Office à Rome pour la liberté de la recherche.
Galileo Galilei est né à Pise en 1564. Il suivit un enseignement par les moines de Vallombroso puis, il entra à l'Université de Pise en 1581 de laquelle il sortit sans diplôme en 1585. En 1589, Galilée devint professeur de mathématiques à Pise. Il y enseigna le modèle géocentrique de Ptolémée. En 1592, il partit enseigner à Padoue, sans doute pour cause de controverse avec les autres professeurs de Pise.
Les
Grandes découvertes
A Padoue, Galilée abandonna la physique spéculative pour se tourner vers des mesures précises. Il découvrit la loi de la chute des corps et de la trajectoire parabolique des projectiles, étudia les mouvements du pendule, la mécanique et la résistance des matériaux.
C'est en 1609 qu'il entre réellement sur la scène astronomique en présentant un télescope de sa propre fabrication (presque aussi puissant que des jumelles d'aujourd'hui) au sénat vénitien. (Galilée n'inventa pas le télescope mais reproduisit en l'améliorant, le premier modèle mis au point par un opticien hollandais peu avant)
Il découvrit grâce à cela que la Lune possédait un relief identique à celui de la Terre, c'est-à-dire parsemé de montagnes ; il parvint aussi à définir la structure de la voie lactée disant qu'elle était composée d'une quantité infinie d'étoiles. Et enfin, il découvrit les quatre plus grands satellites de Jupiter, ce qui rendait impossible le rôle central de la Terre dans l'organisation des mouvements planétaires.
Il publia ces découvertes en mars 1610 dans le « Messager céleste ». Ensuite, nommé mathématicien à la cour de Florence, il observa les phases de Vénus qui entraient en contradiction avec l'astronomie de Ptolémée (les planètes tournent autour d'une Terre immobile) et le confortèrent dans sa préférence pour le système copernicien (la Terre tourne autour du Soleil).
Controverse
et condamnation
Les philosophes rejetèrent les découvertes de Galilée croyant encore à celles d'Aristote.
Un professeur de Pise raconta, en l'absence de Galilée, que croire que la Terre était mobile constituait une hérésie. En 1615 , les théories de Galilée diffusées par ses élèves en contradiction avec les hypothèses d'Aristote et certains passages de le Bible commencent à préoccuper les autorités ecclésiastiques. En 1616, les écrits coperniciens sont soumis à la censure et Galilée reçoit un avertissement .
En 1630, Galilée obtient l'autorisation du Pape pour publier Dialogue sur les deux grands systèmes du monde reprenant des théories de Copernic. En 1632, le livre fut interdit et en 1633, Galilée fut obligé d'abjurer, son livre fut brûlé et il fut condamné à la prison à vie ( ce qui devint vite une assignation en liberté surveillée ) .
L'apport
de Galilée à la science
En 1638, Galilée fait publier son dernier ouvrage intitulé « Discours sur deux nouvelles sciences » où il expose, selon une méthode scientifique, des théories géniales, concernant d'innombrables phénomènes physiques d'où est née la dynamique moderne. Ce livre ouvrit une voie qui devait conduire Newton à la Loi de la Gravitation Universelle établissant le lien entre les lois planétaires de Képler et la physique mathématique de Galilée.
Galilée termina ses jours, aveugle, dans sa villa d'Arcetri, près de Florence en 1642.
Ce n'est qu'en octobre 1992 qu'une commission papale a reconnu l'erreur du Vatican concernant la condamnation de l'astronome.
Galilée a contribué à l'évolution de la science en fondant la physique sur des mesures précises, il a lutté toute sa vie pour libérer la science de la philosophie et de la théologie.